top of page
our_services
SERVICE
D'ETUDE THERMIQUE
SERVICE D'ETUDE  THERMIQUE 

CLIMAFILM, met à disposition de ses agents et de leurs clients un service d'étude des risques de « casse thermique ».

La casse thermique, « bête noire » résulte d’une trop grande différence de température entre deux points d’un vitrage.

Les doubles vitrages isolants sont particulièrement fragiles dans ce domaine à cause de l'’isolation thermique des deux éléments verriers l'’un par rapport à l’'autre.

Le DTU 39, qui fait loi pour tous les travaux de miroiterie-vitrerie, fixe à 25°C le seuil à partir duquel la différence des températures entre deux points d'’un vitrage devient dangereuse.

Le logiciel utilisé par CLIMAFILM détermine donc les extrêmes de températures atteints par le verre (dans le cas d’un vitrage simple) ou les verres (dans le cas d’un double ou triple vitrage).

Ce logiciel très complet et performant développé par le CEBTP (centre d’études du bâtiment et des travaux publics) prend en compte les conditions précises du chantier envisagé (dimension, orientation, altitude et latitude) ainsi que les caractéristiques du vitrage existant et du film CLIMAFILM proposé..

Les mêmes paramètres permettent également de calculer le facteur solaire* du vitrage filmé résultant, ainsi que la température de la lame d'air ; cette dernière ne peut en effet pas dépasser 60°C pour que le vitrage garde son éventuelle certification CEKAL.

Un module complémentaire permet enfin de calculer le facteur K* de l’'assemblage vitrage + film CLIMAFILM, pour analyse des déperditions calorique hivernales.

Il est clair que ce service ne manquera pas d’intéresser en plus de nos compétences et expériences les architectes,  maitres d’œuvres, et ingénieurs du bâtiment qui pourront ainsi mesurer l’'efficacité du film pour vitrages CLIMAFILM et en maîtriser l’impact et le résultat final voulu sur les modules verriers.

Organisme certificateur depuis 1989, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées.

Organisme impartial, reconnu par tous les professionnels, CEKAL délivre une certification qui :
S'appuie sur une concertation permanente avec les utilisateurs et les professionnels,
Fait appel à des organismes de mesure et de vérification indépendants garants de l'objectivité des décisions,repose sur un référentiel évolutif, adapté à la réglementation et au développement des techniques, annonce des performances référentes et reproductibles.

Atteste l'aptitude à l’emploi et la durabilité des vitrages.

Permet aux fabricants et aux professionnels de justifier leurs engagements en matière de responsabilité décennale.

La certification CEKAL relève d'une démarche volontaire des fabricants.
http://www.cekal.com

CEKAL :  LA CERTIFICATION DES VITRAGES

Le DTU* 39 est une norme de référence homologuée pour les professionnels du verre.

Elle est composée d'un cahier des clauses techniques des travaux de miroiterie-vitrerie ainsi que des normes les plus récentes concernant :

- le verre de silicate sodo-calcique de sécurité trempé thermiquement
- les éléments de construction vitrés résistants au feu
- les vitrages de sécurité dans la construction métallique

Ce recueil constitue un outil de référence pour les industriels du verre pour bâtiment, les responsables de produits, les laboratoires d'analyse et d'essais des matériaux et de contrôle technique, les négociants de matériaux de construction et les installateurs de vitrerie.

La dernière version du DTU 39 est applicable à partir du 3ème trismestre 2006.

(*DTU = Documents Techniques Unifiés)

RESTONS
EN CONTACT

ADRESSE POSTALE
HORAIRES D'OUVERTURE

Les Grand' Maisons

69400 Gleizé

 

8:00  - 19:00

LUNDI AU VENDREDI / SAMEDI MATIN

1644848.jpg

Tel:  06.64.20.63.40

zoom_nettoyage-vitres-10894-1.jpg
bottom of page